News



"Un avis de lecteur"

Vous venez faire part à vos lecteurs – ceux de votre tout dernier livre « SENTIERS » – de vos propres réflexions et réserves concernant précisément le langage dans lequel l’Église s’adresse à ses fidèles depuis des siècles et encore de nos jours, pour leur transmettre son message. Un langage non seulement ésotérique, parce que d’un autre âge, mais « suffisant quand il prend un ton d’autorité abrupte pour interdire et prescrire », voire pour énoncer tant de « certitudes affirmées sans le moindre tremblement dans la voix ». (…)

Je ne vous surprendrai pas si je vous dis combien j’ai apprécié cet ouvrage. (…) Par delà la description que vous faites de ces interrogations et de ces réserves – qui sont aussi les vôtres, à ce que je vois – ce sont encore plus les réponses que vous leur apportez qui m’importent et qui, quelque part, me rassurent, si j’ose dire. Car je suis moi-même cet « agnostique qui attend » ! Un agnostique toujours en recherche, même s’il reste plus que jamais dubitatif.

Oui ! J’ai parcouru ce livre avec délectation ; revenant sans cesse sur tel ou tel paragraphe ou chapitre ; labourant chacune de ses pages de surlignages multiples ; ou les surchargeant à la marge de brefs commentaires, trop brefs, à mon goût faute de place. Il y aurait tant à dire sur chacun des sujets abordés. (…)

Je me contenterai pour l’heure de vous remercier chaleureusement pour ce travail remarquable et courageux que vous avez pris la peine d’entreprendre au bénéfice des mal croyants de mon espèce et pour le réconfort que vous leur apportez. Permettez-moi d’espérer qu’il ne sera pas « la dernière étape de (votre) chemin intérieur ». Car nombre de vos lecteurs, dont je fais partie, s’interrogent, tout comme vous, sur l’approche inéluctable de la « dernière étape », sans trop savoir ce qui les attend : « Ouvrirais-je (alors) sereinement les mains ? »


Un lecteur

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon