News



"Un magnifique texte dont j'ai savouré chaque phrase"

C'est un magnifique texte dont j'ai savouré chaque phrase ; chacun des mots choisis compose tantôt de superbes aquarelles, tantôt de puissantes huiles.
Chaque tableau orchestre visuels, parfums et sons avec une magnifique délicatesse. C'est vibrant de lumières, de bruits et d'odeurs à chaque page. Le portrait d'Angélique composé au sein de cette nature sanctuarisée est à la fois grandiose et simple, il revêt la beauté d'une toile en même temps que la finesse et l'élégance d'une esquisse, la puissance d'une symphonie et la subtilité d'une sonate.
C'est une poésie d'autant plus magistrale qu'elle se laisse approcher sans emphase, avec la même modestie que revêtent toutes les plantes et fleurs simples de ce jardin ouvert sur l'infini.
Et l'on referme les pages sur l'idée d'un hymne, d'un cantique qui résonne dans l'œil et dans l'oreille longtemps après. Et la certitude qu'il suffira, un jour gris, de se replonger dans ce texte pour respirer plus largement.
Et puis bien sûr, il y a ce portrait de la grand-mère tant aimée qui apparait petit à petit au cours des tableaux successifs. Il est d'une infinie délicatesse. Anne-José Lemonnier a bâti là un merveilleux écrin pour le souvenir de sa grand-mère à qui est dédié le livre.


Isabelle Blondet-Hamon

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon