Auteurs



liste des Auteurs :

Bluma FINKELSTEIN

Née en Roumanie, Bluma Finkelstein s’est installée en Israël en 1963. Professeur de littérature française à l’université d’Haïfa. Voix majeure de la littérature israélienne francophone, elle a publié une trentaine de recueils et des essais.

Elle est tout entière dans ce dernier ouvrage : Humour, sensibilité, posture combative et pacifique, athée au dialogue ininterrompu avec Dieu, poète et essayiste, elle livre, en se souvenant au présent de la petite fille au fond du jardin qu’elle fut, un passionnant récit autobiographique, intime et fort, mêlant narration et réflexions, scandé par le souffle de poèmes.


La création israélienne ne se limite pas à la seule littérature en hébreu. Loin de là… Le cas de Bluma Finkelstein est encore plus original. Arrivant en Roumanie en 1963, au lieu d’apprendre l’hébreu, elle a choisi le français… en apprenant par cœur deux grammaires et le Larousse avant de se délecter du Bon usage du Grevisse : Les règles étaient accompagnées d’exemples pris chez les écrivains, c’était la révélation ! Même Moïse sur le mont Sinaï n’a pu lire sur les Tables de la Loi des phrases aussi belles que celles de Flaubert… . Pierre Assouline in « Le Monde des Livres »

La poésie de Bluma Finkelstein véhicule les « pourquoi » de l’existence, de l’emprise du temps, des errances de l’humain ; des questions qu’elle « laboure » en tous sens, sachant que « la fraude est dans l’arrogance des certitudes ». Jacqueline Michel

Bluma Finkelstein porte un regard lucide sur elle-même, sur le monde. Agir, bousculer, réveiller, pour faire acte de présence ... La parole porte en elle-même sa récompense. Elle permet de vivre debout, d’approcher la mort tout en la tenant à distance. Les mots de Bluma nous bousculent, nous entraînent irrésistiblement.
Sylvie Schellenberger









©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon