Auteurs



liste des Auteurs :

Anne-José LEMONNIER

Née à Angers en 1958, Anne-José Lemonnier a fait des études de lettres et de bibliothécaire à Paris. Elle a ensuite décidé de vivre et de travailler en Bretagne, à Saint-Brieuc d’abord, puis dans le Finistère, aux portes de la presqu’île de Crozon.
Inséparables de son écriture, les falaises de la presqu’île l’accompagnent comme une table où s’appuyer, le point d’ancrage de la méditation. Elle a publié chez Rougerie sept recueils de poèmes où les pas et les mots se confondent entre l’inquiétude et l’émerveillement.
Elle écrit aussi des récits poétiques. Lettre à l’Océan (Calligrammes, réédition L’Escampette), longue lettre d’une vivante à une morte, suit le rythme d’une promenade que les chemins côtiers font passer de la révolte angoissée à l’acceptation plus sereine. Journal de lumière (L’Escampette) s’attache à pénétrer la relation d’une femme profondément éprise et d’un peintre en proie au tourment de la création. Dans Fugue bleue (L’Escampette), un homme arpente les plages et les falaises, muni d’un petit carnet où il tente d’élucider le suicide d’une femme qu’il a peu connue et se met à aimer. L’Ile sœur (Apogée) est un roman par lettres. Un homme et une femme, qui se sont aimés mais ne vivent pas ensemble, s’écrivent à propos de l’enfant qu’ils ont décidé malgré tout d’avoir.
Les personnages de ces récits semblent issus du paysage marin qui habite leur vie, leurs sentiments et les épaule de sa lumière comme de son amitié.









Livres de l'Auteur aux éditions DIABASE :
POLYPHONIE DES SAISONS (Littérature, 2018)

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon