News



"Un récit original qui relie les fils d’une vie."

Ce roman inachevé qui dormait dans un tiroir. Etienne n’aurait peut-être jamais dû le tirer de l’oubli. Il y avait raconté le début de sa vie et de ses vingt ans. Avant de tout oublier. Il décide pourtant, environ un demi-siècle plus tard, de s’y replonger et de reprendre le cours de ses histoires. Celles de ses amours notamment. La tentation était trop forte pour résister à cette irrépressible envie de refaire le chemin à l’envers. Mais voilà, le temps qui passe est finalement un compagnon de route cruel. Ce ne sont pas vraiment les meilleurs souvenirs qui refont surface. Comme si les vraies blessures ne guérissaient jamais. Pourtant, Etienne ne va pas renoncer à reprendre son livre là où il l’avait laissé il y a si longtemps, et à poursuivre l’écriture de sa vie. Et mine de rien, c’est tout un univers de l’époque, celui des années 1960, qui reprend forme. Hervé Jaouen livre ainsi ce récit original qui relie les fils d’une vie.

Didier Gourin / Ouest-France Dimanche

lire la suite...

"L'énergie de l’incarnation orale"

Les homélies de Gérard Bessière sont très belles. Les exégèses sont très fines, et la langue est belle, une langue où on sent l’énergie de l’incarnation orale, mais qui reste littéraire. Leurs qualités sont aussi de faire références à des éléments culturels non théologiques, et souvent contemporains.

Eugène Green

lire la suite...

"Le sel de la terre, le sel de nos vies"

Pendant prs de vingt ans, dans les annes 1972 1992, nous tions nombreux, le dimanche, couter avec attention les homlies de Grard dans l'mission le Jour du Seigneur sur France Culture.

De sa voix douce et captivante, porteuse de tant d'lan et d'esprance, il nous parlait de Jsus et c'est bien ainsi que Jsus devait parler ses aptres comme la foule qui le suivait. Grard nous accompagnait sur nos chemins de vie et nous donnait force et courage pour, au quotidien, fconder en nous le feu de l'vangile et tre prt dire oui aux imprvus de Dieu.

Aujourd'hui, les Editions DIABASE nous proposent de retrouver Grard, en reprenant en deux tomes, l'intgralit de ses homlies dans un ouvrage intitul : Le choc de Jsus.
Toute ma reconnaissance cette maison d'dition qui nous permet ainsi d'avoir un support sur lequel s'adosser pour, avec les pistes de rflexion proposes par Grard, nous (re)mettre en route et persvrer la lumire des Evangiles.

J'ai retrouv dans cette lecture confiance et srnit. Oui ce fut un choc, le choc d'une nouvelle rencontre avec Jsus. L' Evangile n'est pas une morale, ni une politique, pas plus qu'une religion au sens fig du terme. Il est le sel de la terre, le sel de nos vies.

Grard, ne nous livre pas ici un testament mais bien plus un vade-mecum pour, en hommes libres, porter sans aucune rsignation la force dnonciatrice de l' Evangile.

Merci, Grard, merci grand frre de m'avoir rvl ce voyage intrieur que je devais faire en moi pour rester disciple de Jsus source inpuisable de vie .




-

Jean-Claude DELMAS / La vie quercynoise

lire la suite...

 
©DIABASE éditions 2016 - ral. : Alexandre Petrovski Darmon