Histoires & Territoires




recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"LE CHEVALIER D'ESTAGEL"
de Marie-Anne ROUX

Entre Nîmes et Saint-Gilles, dans l’ancien prieuré d’Estagel, une légende court sur un mystérieux chevalier.

“- Qu’en est-il de ce Chevalier, monsieur Lacombe ?
- C’était au temps des croisades, un Chevalier a vécu à Estagel. Saint-Gilles était un port où des bateaux accostaient de toute la méditerranée. Ce jeune homme assurait la protection des marchandises et des gens qui embarquaient pour des traversées. Un jour le Chevalier a disparu.
- C’est tout ? demandai-je, déçue.
- Non, c’est là que tout commence. Ce Chevalier devait être un saint, commenta-t-il avec un sourire, ou avoir des pouvoirs surnaturels, il continua d’aider ceux qui le lui demandaient. Il n’agissait que la nuit et personne ne pouvait l’approcher…”


Comment Cécilia qui vient de s’installer à Saint-Gilles avec sa mère, va-t-elle rencontrer, 800 ans plus tard, Cedric, jeune chevalier normand venu du Nord en 1209 pour la croisade contre le comte de Toulouse ? Doit-elle faire confiance à Julien Lacombe, le solitaire, et au professeur Soubise, le mystérieux ? Que cache l’absence de Bruno, le jeune entrepreneur dont s’est éprise Cécilia ? Quelle jalousie anime son frère Romain ?

L’histoire du Chevalier d’Estagel, aventureuse et romanesque, résonne à travers les siècles sur les destins des personnages d’aujourd’hui partis à sa découvert

lire la suite...

"RUE DE LA FONTAINE"
de Loïc LE GUILLOUZER

Rue de la Fontaine, de la fin des années quarante à nos jours, une famille et trois générations de femmes : mamm-gozh, la grand- mère, sa fille Denise, et Rose sa petite-fille. Rose raconte le bonheur de son enfance en Bretagne, sur les grèves du Trégor, entre mamm-gozh et tad-kozh. Puis Denise, sa mère, partie à Paris, décide de la reprendre avec elle, et commencent alors des années de calvaire. Dévastée par une trahison amoureuse, Denise a perdu pied, et Rose se retrouve face à une femme violente. Mais les souffrances endurées ne viendront pas à bout de son désir d’une autre vie…

Inspiré d’une histoire vraie et de divers témoignages, le récit bouleversant d’un chemin de renaissance sur fond de renouveau culturel.

Grâce à une connaissance approfondie de l’esprit du pays, associée à un réel attachement à ses habitants, l’auteur réussit à entraîner le lecteur dans une histoire particulièrement dramatique, sans jamais se départir du sens de l’humour trégorrois, à la fois complice et corrosif.

lire la suite...

"LES CHEMINS DE SAINTE-MALARGUES"
de Marie-Anne ROUX

Ils viennent de Saint-Malo ou d’Aigues-Mortes, du Québec ou du nord de l’Italie. Pourquoi, après la mort de Pierre Lenoir, Michèle, Christophe, Béatrice, Marine et Bastien prennent-ils les chemins de Sainte-Malargues ? Coïncidence ou manipulation du destin ?

lire la suite...

"L’ICÔNE DE FALTUSS"
de Georges BAHGORY

Faltuss est né en Haute-Egypte, près de Louxor. « L’aimé de Dieu » (c’est le sens de son nom) a un secret qui va orienter sa vie et son art : dans sa paume droite se cache une minuscule icône.

lire la suite...

"LES SABLÉS DE MÉLANIE"
de Marie-Anne ROUX

Après nous avoir fait découvrir dans Le Moulin de Sainte-Anne les paysages si singuliers de la baie du Mont-Saint-Michel, avec le Père Vilmont, le meunier, Marie, sa fille et Augustin, puis nous avoir proposé dans La Maison sur la Digue une « ballade » avec Elisabeth entre la digue de la duchesse Anne, la mer et le Couesnon, Marie-Anne ROUX réussit une nouvelle fois à nous faire partager sa passion pour ce territoire des polders en compagnie de ses personnages et de leur histoire.

lire la suite...

"LA MAISON SUR LA DIGUE"
de Marie-Anne ROUX

Marie-Anne ROUX nous propose une « ballade » dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur ce territoire souvent méconnu, situé entre la digue de la duchesse Anne, la mer et le Couesnon.

lire la suite...

"AZALAÏS"
de Catherine HERVOÜET DES FORGES

En ces premières années du XIIIème siècle, l’Église a décidé d’en finir avec l’hérésie cathare. Azalaïs, la jeune revêtue, l’archiprêtre tourmenté de désirs, Allisende la châtelaine, Isarn le troubadour, l’évêque et son esclave sarrasine et bien d’autres encore cheminent entre ombre et lumière.

lire la suite...

"GRAND BAL À CADOLAN"
de Edouard OLLIVRO

A Cadolan, humble hameau de dix maisons, la Mort, l’Ankou bretonne, rôde et frappe.

lire la suite...

"LES VIEUX CHEVAUX TIRENT LEURS CHAÎNES"
de Edouard OLLIVRO

Dans les années 1950, l’exode rural atteint son paroxysme en Bretagne et singulièrement dans le Trégor où se situe l’histoire de Quem, le mével, et de Monique, la fille de Run, le journalier.

lire la suite...

"LE MOULIN DE SAINTE-ANNE"
de Marie-Anne ROUX

C’est dans les polders de la baie du Mont Saint-Michel que Marie-Anne ROUX nous invite à la rencontre de François Vilmont, le meunier du moulin de Sainte-Anne, et de sa fille Marie.

lire la suite...

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon