Littérature

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"L'ORGUE DU SONNENBERG"
de Daniel MORVAN

« Je me souviens encore des baskets bleues et des jambes nues de Vivia Perpétua, qui s’appuya sur mon épaule pour se hisser à l’intérieur du buffet d’orgue. Recroquevillés et imbriqués à ne former qu’un seul corps, faces, joues, épaules et fessiers compactés en une seule chair, doigts clenchés dans les tendons et les nerfs, nous avions le nez sur cette minuterie. »

Une montagne, le Sonnenberg, une abbaye-pensionnat, des collégiens ardents, des adultes fébriles, écrivent le dernier acte d’un monde en train de s’effacer. Il y faut le souffle mystérieux d’Ashley, un orgue rare refusant de se taire, pour que les esprits s’ouvrent, que les corps se libèrent et que le nouveau monde s’épanouisse.

Daniel Morvan saisit l’étrange dans le réel, pénètre les cœurs et nous emporte dans une fable explosive dont le lecteur devient l’initié.

Ce que la critique a dit de l’auteur :
Lire, Le Magazine littéraire, Le Matricule des Anges, L'Express, L’Obs, Ouest-France... ont salué dans son précédent roman, Lucia Antonia, funambule (2013), « un texte rare et mystérieux », « vertigineux de beauté », «une écriture cristalline, d’une touchante fragilité, bouleversante même », un ouvrage qui « étonne par sa pureté et sa capacité à montrer l’essence des êtres et du monde ».

2019 - 176 pages - 18x12 - ISBN : 978-2-37203-023-6 - prix : 16.00 €
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon