Histoires & Territoires

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"LE MOULIN DE SAINTE-ANNE"
de Marie-Anne ROUX

C’est dans les polders de la baie du Mont Saint-Michel que Marie-Anne ROUX nous invite à la rencontre de François Vilmont, le meunier du moulin de Sainte-Anne, et de sa fille Marie.

En ce début du mois de septembre 1901, Marie a vingt ans. Arrive au moulin pour chercher du travail, Pierre, un Breton de la terre. Premiers émois et premiers plaisirs de femme se confrontent alors à ceux ressentis avec Augustin, le compagnon des jeux de l’enfance. Les événements de la vie quotidienne et ceux de l’Histoire vont s’entremêler et façonner leurs destins.

Terres d’approche du Mont Saint-Michel, les polders, leurs digues et les crassiers de la baie sont aussi le territoire des initiations aux éléments et aux passions. C’est là que la vie de Marie s’épanouit au rythme du flux des marées, des souffles du vent et du désir des hommes.

Marie-Anne ROUX conduit son récit avec maîtrise. Elle décrit la baie du Mont Saint-Michel, du côté de la Bretagne, à travers les reliefs que sont les crassiers des Hermelles et la digue de la Duchesse Anne, les paysages des herbus, l’estran et les marées, la pêche à pied et les espaces marins gorgés de ciels et de vents.

2003 - 192 pages - 220 x 140 - ISBN : 978-2-911438-17-5 - prix : 18.00 €
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon