Histoires & Territoires

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"LES SABLÉS DE MÉLANIE"
de Marie-Anne ROUX

Après nous avoir fait découvrir dans Le Moulin de Sainte-Anne les paysages si singuliers de la baie du Mont-Saint-Michel, avec le Père Vilmont, le meunier, Marie, sa fille et Augustin, puis nous avoir proposé dans La Maison sur la Digue une « ballade » avec Elisabeth entre la digue de la duchesse Anne, la mer et le Couesnon, Marie-Anne ROUX réussit une nouvelle fois à nous faire partager sa passion pour ce territoire des polders en compagnie de ses personnages et de leur histoire.

En 1930, un immense chantier est ouvert pour la construction de la dernière digue qui marquera la fin de la poldérisation dans la baie du Mont Saint-Michel. Pour ces travaux exceptionnels, arrivent des personnages inhabituels et hauts en couleur, d’autres au charme indéniable qui vont animer le petit village de Roz-sur-Couesnon. Le cœur d’Elisabeth va battre pour la première fois.
Alain, le jeune homme venant de la baie des Veys, saura-t-il combler les vides de son enfance et s’ouvrir au sentiment amoureux ?
La magie de la baie, si elle transforme les hommes, sait-elle aussi les retenir ? Cette région, où rien n’arrête le rythme des marées et qui chaque année voit le retour des oies sauvages, n’est-elle qu’une terre de passage ?

Pourtant, quoiqu’il arrive, dans un cycle immuable, les bernaches retrouvent le pays de leur hivernage...

2005 - 256 pages - 220 x 140 - ISBN : 978-2-911438-33-7 - prix : 19.00 €
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon