Littérature

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"L’HOMME CHANGÉ EN BARQUE"
de Bruno EDMOND

Au départ, une image avec une de ces mises en abîme comme on les affectionne enfant pour se sentir moins perdu dans l’infini de l’univers : un homme / dans une barque / dans un bassin / dans un gigantesque port/ lui-même dans...

Et cet homme est un être de la nuit qui pense que l’aurore le dévorera et chaque aube le trouve appliqué à “échapper au jour”, aux codes de la vie des hommes, et de ce fait à construire une nouvelle géométrie de l’enfermement.

Alors il fouille chaque minuscule espace, geste, pensée, rêve où se terrerait une possible liberté.

Immobile, allongé au fond de sa barque, il contemple les étoiles. Ou il s’élance de quelques coups de rame et suit en contrebas les êtres sur les quais. Car il observe, écoute, invente, se révolte, et il trouve les moyens d’écrire et de lire cet homme qui avoue n’avoir “aucune solution pour être heureux” et qui confie aussi qu’il aimerait que soit inscrit sur son épitaphe “Cependant, il riait assez souvent”.

Bruno Edmond signe avec ce premier récit une riche métaphore de la condition humaine : solitude, création, accrochage à ce fil ténu de la pensée et du rêve qui invisiblement permet tous les voyages.

2004 - 15 pages - 200 x 130 - ISBN : 978-2-911438-28-0 - prix : 15.00 €
Les articles relatifs au livre :
13-04-2017 - Marcelle Darras
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon