Entendre l'Archaïque

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"LA TERREUR DE PENSER"
de Suzanne GINESTET-DELBREIL

Examinant les pathologies addictives et les phénomènes psychosomatiques, Suzanne GINESTET-DELBREIL, psychanalyste, se livre par différentes approches à une fructueuse analyse des empêchements à la liberté.

« Comment un sujet peut souffrir d’un trauma dont il n’est pas la cause et qui n’a pas de sens pour lui? » et comment « sans être frappé d’interdit, penser devient impossible pour un sujet qui ne dispose pas d’une langue dotée de ses fonctions signifiantes? ». Les œuvres de Freud, Ferenczi, Lacan, Dolto et Montrelay sont les références réinterrogées, tandis que de nombreux exemples illustrent et soutiennent l’élaboration de ce livre où la théorie est directement issue de la clinique.
Ses observations cliniques l’entraînent à investir ces interrogations dans le champ du social et à étudier le phénomène nazi dans le « un par un des hommes ordinaires ».
Comment sur le plan individuel, pour un sujet, ou sur le plan collectif, pour un groupe ou un peuple, peuvent se mettre en place des discours qui vont « tenter de supprimer les conditions même de la pensée »?.

1997 - 224 pages - 220 x 140 - ISBN : 978-2-911438-01-9 - prix : 23.00 €
Les articles relatifs au livre :
01-03-1997 - Cypris Kophidès
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon