Littérature

recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"UN CONTE DU GRAAL"
de Eugène GREEN

Perceval à Lisbonne

Lisbonne. Aujourd’hui. Un jeune garçon qui ignore jusqu’à son nom, beau, naïf et maladroit est fait « chevalier ». Vont s’ouvrir alors l’aventure et ses épreuves, la rencontre de l’amour, la quête spirituelle. Nous retrouvons les épisodes de l’histoire du Conte du Graal de Chrétien de Troyes mais dans un autre temps et un autre lieu.
Eugène Green peint un « Monde vivant » où le passé et le présent s’interpénètrent et où le mythe trouve à s’accomplir ici et maintenant avec pour viatique : la parole. Sur son chemin d’apprentissage, Perceval – car c’est bien lui – fait diverses rencontres qui permettent à l’auteur d’épingler certaines incohérences contemporaines fièrement revendiquées sous les atours de l’intelligence.
Le courage, l’audace, l’héroïsme et aussi l’errance, la honte, le désespoir, vont emplir tour à tour le cœur de Perceval. La jeune Blanchefleur sert de guide à l’amour.
Moquerie cinglante, ironie joyeuse, humour jubilatoire mais aussi poésie, délicatesse, subtilité, le récit aux dialogues vifs entrelace passé et avenir et les ramène au « présent dans sa plénitude » qui est l’autre nom du destin.

2014 - 224 pages - 200 x 130 - ISBN : 978-2-911438-92-9 - prix : 17.00 €
©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon