Évoquer Anne-José, c’est retrouver les mots qui revenaient sous sa plume : fidélité, amitié, gratitude. C’est se souvenir du sourire éclairant son visage, le visage d’une femme à la fois ouverte et secrète, pudique et ardente.
C’est relire ses messages, notamment celui dans lequel elle se confiait ainsi après une période difficile : « il est bon de replonger aujourd’hui dans la lumière et le bleu du paysage… dans la solitude sensible et féconde des soirs et des matins. »
C’est l’entendre parler lors d’un retour de salon des moments inoubliables, heureux, dans la ferveur des livres et conclure en ajoutant : « En ces moments trop courts, j’ai engrangé assez de chaleur humaine pour illuminer l’été. »
Elle est là, tout entière, Anne-José, dans cette réceptivité passionnée à la beauté du monde. C’est cette ferveur dont ses livres sont emplis et que nous ne finirons pas de retrouver, partageant ses contemplations.
Nous sommes fiers d’avoir publié ses trois derniers livres. Nous sommes fiers aussi d’avoir reçu sa confiance. Elle avait trouvé sa place dans notre intimité.
Avec tous les auteurs amis de chez Diabase avec lesquels tu as partagé tant de moments, nous te souhaitons Bon voyage Anne-José, comme l’on dit en Grèce où nous résidons. Tu vas retrouver tant de poètes aimés, Guy Goffette en premier qui avait préfacé Au clavier des vagues ainsi : Votre poésie aide à vivre. Elle est votre voix, unique, et pour moi, qui ne pourrais pas écrire comme vous, elle est remarquable.
Yves Bescond et Cypris Kophidès pour les éditions DIABASE
17/09/2024