Au plus près du sensible, tout en pudeur et délicatesse … 

Un « petit » livre, d’une grande humanité. D’une écriture précise, pudique et puissante… qui  ranime le gout de la lecture en ce qu’elle nous emmène dans ces espaces invisibles au quotidien, ces parts de nous-même que l’on ignore, que l’on néglige, et qui ne sauraient se dire sinon par l’écrit.

 

Patrick Martinez a l’art de nous surprendre en nous plongeant dans ce climat si particulier qu’est l’univers  d’une enfance violentée.

 

Il décrypte avec douceur et une subtilité extraordinaire les tourments secrets d’une fillette maltraitée dans son intimité et de la jeune femme qu’elle tente de devenir.

 

Avec une subtilité clinique emplie de bonté et de respect qui permettent au lecteur d’accéder à l’intime sans jamais se sentir ni intrus ni voyeur.

Plongée troublante dans l’au-delà des apparence que cette lecture des silences…

Elle rappelle combien est soutenant l’amour de celui ou celle qui tente de les traduire.

 

Tandis que Rose rêve de ne pas rester étrangère à elle-même, on comprend aussi à quel point, l’infime est essentiel pour qui peine à se dire sans pour autant renoncer à devenir. Quand la vie résiste à ne pas se laisser bafouer, la tendresse transparaît.

 

Énigmatique Rose…

 

Ce livre, un bien joli objet, un vrai livre, doux au toucher, composé avec soin, agréable à tenir dans la main.

 

Virginie Megglé

https://www.psychanalyse-en-mouvement.net/actualites/article-499-20200202499-les-silences-de-rose-de-patrick-martinez.html?fbclid=IwAR3TFnYR5t3zADcw3-qEzEdGa2HIvWw2xokPc8NGNryo9ZnrYCwCPJ2XH7I