« La tête en arrière »
On connaissait Nathalie de Broc pour ses sagas familiales, ses romans de terroir, la voilà qui nous arrive avec une histoire intimiste, touchante, entre tendresse et rudesse : l’histoire d’une mère et de sa fille. Histoire sans doute cent fois racontée, mais chaque fois différente, et ici, elle l’est assurément.
C’est une jeune femme qui raconte son enfance. Fillette, elle est confiée à une « tantine » qui s’en occupera avec bienveillance et amour. Le portrait de la mère est tout autre. Femme légère, mère dénaturée ? C’est plus compliqué que cela. La femme porte un lourd secret que l’enfant puis l’adolescente essaie de percer.
Entre amour et haine, la mère et la fille vont souvent s’affronter, la seconde essaiera malgré tout de se construire une vie normale, mais l’édifice reste fragile.
L’écriture de Nathalie de Broc, efficace, nous plonge sans artifice dans cet univers qu’on ne quitte qu’après avoir bu les dernières lignes.
C’est émouvant, révoltant, la mère semble souvent méprisable, lâche, et puis vers la fin, ce portrait devient plus sensible, on commence à comprendre pourquoi ce comportement presque animal avec son enfant, une enfant qu’elle considère parfois comme une ennemie, un paquet en trop dans sa vie.
Sa folie devient palpable, compréhensible.
Mais quel poids dans la vie de sa fille devenue femme et mère à son tour !
Ouest-France Quimper 22.5.2009