“Il m’est arrivé, raconte Chateaubriand dans les Mémoires d’outre-tombe, ce qui n’est peut-être jamais arrivé à un auteur: c’est de relire après trente années un manuscrit que j’avais totalement oublié”.
Ce retour sur esquisse est aussi ce qui arrive dans L’amour dans les sixties, nouveau livre d’Hervé Jaouen.
L’histoire ? Un roman oublié est remis sur l’ouvrage par son auteur, qui en voit sa vie changée. L’auteur breton s’est fait un nom au sein du néopolar, courant littéraire qui a importé la critique politique dans le roman noir.
Mais le présent texte révèle la première grande influence du jeune Hervé Jaouen : le Nouveau roman.
Tapé à l’Underwood, le récit inachevé avait pour titre possible “Lov, Thalie & Cie”, sous le signe fécond d’amours croisées et entremêlées, selon le modèle inversé de Jules et Jim.
Le thème (très ancien, puisqu’on le trouve dans les romans médiévaux) du manuscrit retrouvé implique souvent l’effacement de l’auteur, à la faveur duquel le texte existe enfin de manière autonome.
Ici, rien de cela : c’est un auteur vivant qui reprend possession de son projet ancien, reflet (autobiographique, peut-on présumer) de sa jeunesse passée, de ses premiers essais littéraires et de sa vie amoureuse d’alors.
Ecrire est réécrire. Révéler le point aveugle de ce qui fut écrit mais non lu par son auteur – à la façon d’une enquête policière ou d’une psychanalyse.
Avec cette belle idée sous-jacente qu’il n’est pas de vie réussie qui n’accomplisse pas le rêve qui se trouve à son origine, la fiction qui la fonde. On peut se passer de romans ? Autant qu’on peut se passer de rêves.
Comme un texte sacré sous les bandelettes d’une momie
Un si beau projet valait bien un permis (littéraire) d’exhumer, et c’est un brasier d’images et de fulgurances qui accompagne la réouverture du livre, enchâssé (comme un texte sacré sous les bandelettes d’une momie) dans un nouveau roman qu’on voit s’écrire.
L’histoire : Etienne Deville a “raté le coche” littéraire. Auteur trop vite découragé, il s’est tourné vers le journalisme local. Pourtant, à l’occasion de ses noces d’or avec Louise, l’ancien reporter décide de reprendre le dossier. Au point où il l’avait laissé : mort.
Comme on feuillette un album photos, Hervé Jaouen décide de “revisiter ce texte qui, peut-être, s’il l’avait travaillé, lui aurait valu la reconnaissance éditoriale d’un talent précoce, et un chemin de vie moins prosaïque”. Il ne lui reste qu’une version papier d’un premier jet “compact, indigeste, rebutant”, qu’il entreprend de ressaisir sur ordinateur, dans une police de caractères “typewriting” (à la manière de certains textes de Stephen King).
Ce faisant Hervé Jaouen se livre à la plus grande autocitation de son œuvre. Procédé rhétorique qui permet de retrouver la primeur de son inspiration, et tout le style années soixante qui s’y trouve attaché. Le prénom Muriel, comme le film de Resnais, la Simca Océane bleu, le Prisunic devant lequel on se donne rendez-vous, la boîte de nuit où l’on joue Petite Fleur de Sidney Béchet, ces signes d’époque nous renvoient à l’univers des trente glorieuses, aux films de Vadim et Bardot, au romantisme godardien. Et c’est avant tout cette atmosphère éblouie des sixties, cette sensation de visiter le palais des dieux de la jeunesse, qui dès les premières lignes enchante le lecteur. Et le captive, en même temps qu’il observe avec fascination l’écrivain pris en défaut, d’abord parce qu’il a renoncé à son art pour le galvauder, jeté le gant au moment où tout était possible. Mais aussi qu’il n’a pas su comprendre un événement essentiel de son existence, pourtant écrit là, en toutes lettres.
Un roman et trois amours
Dans le livre dans le livre, le garçon s’appelle Lov (chemise ouverte, cigarette au coin des lèvres, séducteur posant devant sa machine). Ce jeune Rubempré mène de front un roman et trois amours : Muriel (brune aux yeux noisette, bachelière littéraire), Thalie (infirmière en robe à fleurs, accroche-cœurs sur les joues, aventure parallèle avec un interne en médecine) et Livia (pure apparition façon Antonioni, parle anglais et demande à Lov de ne pas “aller trop loin”).
Ultime maniérisme : le roman parle d’un roman dont le héros écrit un roman. Autrement plus sombre, celui-ci, qui se situe pendant la guerre d’Algérie. Un intellectuel d’extrême-gauche nommé sergent est chargé du “nettoyage” des djebels. Bataille d’Alger. Attentat. Envers du décor des années soixante, sale guerre dont Lov se lave en écrivant des proses poétiques, flottant sur l’amertume existentielle: “Il était grand temps de te fondre dans le troupeau, cerveau blanchi, juste capable d’appréhender tes minuscules néants tangibles : le journal, les chiens écrasés, lignes fastidieuses, ton cabriolet Simca, l’aventure nervalienne avec Livia, la brève coucherie avec Muriel, la pauvre Muriel qui t’expédiait de Brest des cartes postales pornographiques (…)”. Quand le roman “à la noix” s’épuise comme son auteur, la guerre amoureuse cavale en un récit qui juxtapose les voix et les regards. Ce déploiement de points de vues organisés en facettes, aurait-il vraiment pu signer la fin prématurée d’une carrière littéraire ? Le récit de l’échec est une réussite : cette immersion dans l’imaginaire d’un jeune écrivain qui donne de ses premières nouvelles est en soi une belle expérience de lecture.
Un acte final d’opéra
Louise et Etienne forment un “vieux couple idéal”, mais lui seul se souvient encore (parce qu’il l’a écrite) de la manière dont Thalie organisa une sorte de “flirt sacrificiel” et de duel entre l’Interne, son amant, et Lov.
Quel était l’enjeu, le secret de cette mise en scène ?
Ce sera un Graal amoureux que l’écrivain a pour désir de révéler, à mesure qu’il réécrit le livre-source pour l’interpréter. Au chapitre suivant, nous les trouvons retraités, mots croisés, whisky ou cherry au coin du feu, lorsque la scène finale d’affrontement entre Etienne et son rival, dont la toujours belle Louise prétend avoir tout oublié, revient à la mémoire d’Etienne.
Le voici, le point aveugle. Si seulement Louise s’en souvenait, ils pourraient purger le passé, en reconnectant l’ardeur amoureuse avec sa source ancienne, presque sa douleur originaire.
Etienne propose une promenade sur les lieux, dans un village des Montagnes noires.
Route de nuit vers le village des cœurs brisés, bal du 14 juillet, dancing des Glycines, acte final opératique sur la musique de La Traviata, l’enregistrement craque comme la mémoire ; révélation d’un secret jamais avoué, purgation des passions…
On ne sait quel Hervé Jaouen, quelle version de lui-même annonçait ce roman d’apprentissage, et qui s’est redistribuée avec succès dans le roman noir. Mais cette manière de reprendre son propre héritage, de remettre en circulation les histoires de cœurs pour les faire battre à nouveau, est plus émouvante qu’un simple jeu d’écriture : quelque chose attendait d’être écrit dans ce roman de jeunesse, et c’était simplement le roman de l’amour réuni au Temps.
Daniel Morvan / 12.10.2018