Les textes de Gérard Bessière n’ont pas pris une ride

Voici réédité sous le titre La ferveur du jour, le Journal étonnné de Gérard Bessière, publié au Cerf en cinq tomes, entre 1982 et 1995, et aujourd’hui .épuisé.

 

Gérard Bessière (80 ans) a été aumônier national les catholiques de l’enseignement public, journaliste à La Vie, prédicateur de la messe diffusée chaque dimanche sur France Culture. Prêtre, écrivain, poète, auteur de nombreux livres (dont Jésus, le Dieu inattendu, traduit en 14 langues), il est aujourd’hui retiré dans son village natal de Luzech, dans le Lot.

 

La réédition de son Journal étonné est une heureuse initiative car le regard de Gérard Bessière « appréhende la vie dans toutes ses dimensions », souligne l’écrivain Charles Juliet dans la préface de cette réédition. « II ne consigne dans son journal que ce qui lui paraît digne d’intérêt : des rencontres, des instants de solitude, un deuil, une lecture, un émoi, une rêverie, un paysage… ».

On y trouve, parfois, le ton des écrits de Jean Sulivan, mais plus sûrement de ceux de Jean-Pierre Jossua ou de Gabriel Ringlet, trois autres prêtres-écrivains qui ont exprimé, par l’écriture, le sens de leur engagement.

 

Les textes de Gérard Bessière n’ont pas pris une ride. Ils sont même étonnants d’actualité quand l’auteur s’exprime sur l’Église.

 

« Dans la vaste famille chrétienne, parfois cacophonique, écrit-il, je vais volontiers là où l’oxygène évangélique me semble plus vif ». Ou encore ceci : « Il est urgent de retrouver la légitime liberté de conscience des chrétiens et de reconnaître un droit au désaccord. Sinon, le fossé s’agrandira entre des discours répétitifs et la foi vivante. Et les départs « sur la pointe des pieds » continueront ».

 

Gérard Bessière l’écrivait en 1984.

 

Pierre Tanguy / Ouest-France du 21 octobre 2008