Rien n’enfermera jamais Jésus

Il est toujours agréable de passer un moment avec Gérard Bessière.

 

Ses amis savent bien qu’il a écrit beaucoup de très bons livres et celui qu’il nous offre aujourd’hui prend naturellement sa place parmi tous ceux qu’on a lus avec grand plaisir.

L’arborescence infinie de Jésus dont il nous parle dit assez bien qu’on en finira jamais avec lui tant sont nombreux, au fil des siècles, les écrivains, les artistes, les philosophes, les musiciens … (occidentaux, africains, asiatiques…) qui se sont attachés à la personne de Jésus, voyant en lui avec un bonheur parfois inégal, ici un révolutionnaire, un romantique, là un « socialiste », un « démocrate »…

 

« Rien n’enfermera jamais Jésus, ni les barrières des dogmes, ni les acquis des études savantes, ni les traditions spirituelles, ni les chefs-d’œuvre des arts, ni les splendeurs des liturgies. Jésus échappera toujours. A jamais marginal, inclassable, gênant (…) Il n’y aura jamais de livre définitif sur Jésus. On n’aura jamais fini de scruter le contexte dans lequel il vécut et la nouveauté de son message et de sa vie. » (p. 275)

 

La question posée aux disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16, 15) est venue jusqu’à nous. Gérard Bessière y répond le mieux qu’il peut et il faut l’en remercier.

Il ne ferme pas la porte.

Le Jésus à venir ne manquera pas de nous étonner.

 

Bernard Luneau / CAHIERS SAINT-DOMINIQUE Numéro 311 Mars 2013