Un texte exigeant, brillant et bouleversant servi par un style exceptionnel.

Hekla jeune linguiste prend pied dans une région du grand Nord : « Quelle idée vous hante, Hekla ? », qu’est-elle venue chercher ? Elle intrigue et Sveinn un pêcheur solitaire l’accueille et la guide dans sa quête.

Premier indice : une plume merveilleuse laissée par un oiseau inconnu.

Second indice : le volcan ou plutôt le feu qui l’accompagne.

Sveinn sera son guide, attentif et compréhensif, sur les chemins du froid, du feu, de la vie, de la mort. Il se sait passeur, personne ne fera dévier Hekla, sa quête est absolue.

« Tu as le don du mot qui s’encastre parfaitement mais s’adresse-t-il à Hekla ou à Sophie Tessier tant ses mots sont renversants, inattendus et ses choix soignés, précis et élaborés.

Elle sait intriguer comme aimanter et laisse le lecteur dans une douce atmosphère ouatée qui perdure bien longtemps après que la flamme ne s’éteigne.

 

Un texte exigeant, brillant et bouleversant servi par un style exceptionnel.

 

« Le feu séduit, le feu brûle, le feu dévore, il n’aime pas. »

« Le feu est sans conteste un grand bâtisseur. »

« Nu nous entrons, nus nous sortons. Entre temps que de déguisement à soi-même… »

« J’ai du mal avec le tutoiement. Le mot lui-même est louche, sa résonance, malsaine… tu ne trouves pas ? C’est comme si, à la familiarité qu’il autorise tout à coup, se mêlait à peine masquée une incitation non seulement à mentir, mais à mourir… qui sont deux moyens de garder le silence, du reste. »

 

 

Max BUVRY

Librairie Vaux Livres