Originaire de Rennes, Sophie Tessier y a fait ses études en faculté de lettres. Elle réside aujourd’hui à Dingé (Ille-et-Vilaine). Son parcours universitaire l’amène à passer une année au Canada, où elle va connaître l’hiver jusqu’à -37 °C.
« Les témoignages de Jean Malaurie m’ont passionnée et m’ont donné envie de m’aventurer à mon tour au Groenland, avec d’abord un raid en kayak dans la baie de Disko, puis une immersion dans un village de 130 habitants et 150 chiens, sur la côte est. Un autre voyage m’a conduite sur les traces d’Érik Le Rouge, considéré comme le découvreur du Groenland », explique l’autrice. Ce vécu inspire aujourd’hui ses écrits. Actuellement, elle mène de front son métier de professeure de français et sa vie d’écrivaine.
Pour situer ses intrigues, l’écrivaine s’inspire des paysages qu’elle a vus au Groenland et en Islande. « Ces pays exercent sur moi une grande fascination, que ce soit par leur géographie incomparable ou par la mythologie inuit et scandinave. »
Un nouveau roman
«Varech, mon précédent roman, avait en quelque sorte la mer pour personnage principal. L’idée étant d’écrire un triptyque sur les forces élémentaires de la nature. Dans Varech se déploie le thème de l’eau ; dans Lumen, celui du feu. Quelque part dans le Grand Nord, en plein hiver, une jeune femme intriguée par la découverte d’une plume se met en quête d’un oiseau qui l’amène à entrer en conversation avec un volcan », raconte Sophie Tessier.
Le récit est fluide, écrit dans une prose poétique pour interroger le mystère des éléments, écouter et répondre.
Ouest-France, Dingé, 22/05/2023