Bluma FINKELSTEIN

Bluma Finkelstein est née en Roumanie et a émigré en Israël en 1963 où elle a appris le français toute seule. Elle aura besoin de plusieurs années pour assimiler la langue française et commencer à écrire dans cette langue. Toute son œuvre poétique, ses essais et de nombreux articles sont écrits en français.

 

Professeur Emérite à l’Université de Haïfa, Israël, où elle a enseigné la littérature française et comparée, et surtout des sujets concernant le dialogue judéo-chrétien.

 

En 2002, Bluma Finkelstein a reçu le Prix du Président de l’Etat d’Israël pour l’écriture en langue française (le premier prix jamais attribué à l’écriture francophone en Israël). En 2007, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, par le Président Jacques Chirac, pour ses activités menées pour la diffusion de la langue et la culture françaises.

 

Bluma Finkelstein est une voix majeure de la littérature israélienne francophone contemporaine. Elle a déjà publié La petite fille au fond du jardin, Les pèlerins de Samarcande, des psaumes et litanies dans Il vient un temps où même Dieu doit faire pénitence et un recueil de poèmes La Dame de Bonheur aux éditions Diabase.

Elle est lauréate en 2019 du Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane.

Elle milite pour une paix juste entre les israéliens et les palestiniens.

Publications aux éditions Diabase :