EN SUIVANT LA NARMADA

Claude LAGOUTTE
paru le 03/03/2008

120 × 190 mm, 160 pages
978-2-911438-53-0

14,00 €

Préface de Robert Coustet

 

En 1989, Claude Lagoutte réalise son rêve de suivre la Narmada le long de ses mille trois cents kilomètres. Au fil des paysages et des rencontres, tout est saisi dans la fraîcheur de l’instant par la plume de ce voyageur au regard de peintre. Sa pérégrination, de l’embouchure jusqu’à la source du fleuve sacré, ressemble à un ultime rendez-vous avec une civilisation avec la terre indienne.

 

En suivant la Narmada est journal de peintre et carnet de pèlerinage : « Je vais à la rencontre du soleil, comme la rivière qui étale sur les graviers ses paillettes étincelantes. Au-delà des collines dissoutes par l’éclat du soleil, c’est Amarkatank », la source.

 

« Lagoutte regarde et raconte en peintre. (…) À Bagh il note : « je retrouve la belle poussière rose du Madhya Pradesh, de ce beige doré qui doit contenir du violet de manganèse (…). Les paysages que de retour à son atelier parisien le peintre découpe dans la toile teinte avec les terres rapportées, qu’il tresse et coud et qui se déploient en longs et souples rouleaux, ces paysages sont bien « le carnet de route de sa vie ».

 

Robert Coustet

LAGOUTTE Claude