FILS DE SHAM
115 × 175 mm, 128 pages
978-2-911438-87-5
10,00 €
Une saison à Damas, aimer et survivre
Nous sommes à Damas au cœur de la révolution syrienne.
Une jeune femme vient de se livrer à un acte insensé.
Elle est seule, l’homme qu’elle aime est en prison. Elle se souvient de ce temps d’avant, de ses camarades étudiants, et parmi eux d’une rencontre, une histoire d’amour.
Elle met en scène ces révoltés, ces résistants réduits à l’impuissance qui se gorgent de mots et d’alcool, qui s’engagent dans une lutte minée et qui seront arrêtés, torturés.
Elle raconte la corruption ordinaire, la parodie de justice, le pourrissement des situations emprisonnant un peuple dans une attente flottante.
Cette narratrice jamais nommée, nous entraîne, d’un souvenir à l’autre, jusqu’à la décision qui la conduit de la Syrie à un ferry pour Alger où elle accomplit le dernier acte de sa « geste » face à la méditerranée…
Le lecteur ne sort pas intact de ce premier roman écrit d’un seul souffle à Damas où Justine BO séjourna une année. Le réalisme, la dérision, la provocation, l’acuité poétique portent haut cette saison en enfer.
07/10/19
De la folie en Syrie
C’est un livre sur la mémoire, le souvenir et le traumatisme qu’ils ressuscitent. Pour son premier roman Fils de Sham, […]