LA COURSE ÉPERDUE DU GOSSE ENFLAMMÉ

Yann BOURVEN
paru le 09/11/2004

107 × 177 mm, 128 pages
978-2-911438-23-X

10,00 €

Après Face à la mer et Mon héroïne, Yann Bourven poursuit son exploration du processus créatif et répond aux questions qui le taraudent.

 

Dans une ronde folle où les univers parallèles se démultiplient, auteur et personnages flirtent avec la psychose.

Convié aux délires hallucinatoires de héros en perdition, le lecteur est invité à ouvrir les yeux sur une réalité factice : « je ne soupçonnais pas tout ça avant, nageant dans ce placenta impassible ».

 

Les personnages, des artistes, sont persécutés par leurs oeuvres venues les dévorer.

Line, peintre, se rend compte que le vieux décor dans lequel elle évolue «ressemble étrangement à une toile qu’elle a peinte il y a longtemps … créée d’après le souvenir d’un rêve merveilleux ».

Un narrateur-auteur, poursuivi par ses souvenirs d’enfance, est chassé par un double qui veut l’éliminer, subconscient vengeur.

 

Les mots eux-mêmes s’incarnent pour réclamer un droit de réponse à l’écrivain qui manque de sombrer définitivement dans la folie.

« C’est quoi, la Vraie Vie ? C’EST QUOI ! C’EST QUOI ! » : la question dont dépendent toutes les autres attend sa réponse : «Si tu restes là à chialer comme un gosse tu ne sauras jamais ».

 

Texte violent, ardent, La Course éperdue du gosse enflammé cultive le beau, même dans l’horreur d’un rêve de poursuite, les phrases soulignent avec force la souffrance et cherchent des alliances nouvelles : «De la chair écorchée, accrochée aux écorces mornes, peignait ma route gamine».

 

Libéré, pour un temps seulement, de ses mauvais génies, Yann Bourven promet d’autres voyages entre prose et poésie cathartiques : « je repars sur les routes impossibles, écrire et survivre ».

 

Franck Mannoni

collection
Siméra

BOURVEN Yann