LA MAISON SUR LA DIGUE

Marie-Anne ROUX
paru le 05/05/2004

140 × 220 mm, 192 pages
978-2-911438-26-4

18,00 €

Marie-Anne ROUX nous propose une « ballade » dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur ce territoire souvent méconnu, situé entre la digue de la duchesse Anne, la mer et le Couesnon.

 

La rivière, capricieuse et indomptable, provoquait encore à la fin du 19e siècle, ravages et destructions. Sa canalisation, résultat de nombreuses tentatives, modifia le paysage et améliora la vie des populations riveraines. Il faudra toute la persévérance des hommes, leurs efforts et le travail des pionniers pour mettre en valeur ces terres si riches prises sur la mer et construire les polders, tels que nous les connaissons aujourd’hui.

 

Dans cette période entre les deux guerres où les mots « vie » et « bonheur » font vibrer plus fortement les cœurs, Marie, Elisabeth et Augustin, les personnages du Moulin de Sainte-Anne, vont prendre leur place au centre de ce paysage en pleine évolution, en compagnie des habitants du petit hameau des « 4 Salines » ce village de pêcheurs, situé entre la côte de Roz-sur-Couesnon et la digue de la duchesse Anne.

 

Les légendes et les grandes marées dévastatrices contées par le grand-père entraînent le lecteur hors du temps, il découvre un aspect méconnu de la Baie, au travers d’anecdotes authentiques et émouvantes.

Les enfants grandissent, libres dans ce vaste espace soumis au rythme des saisons et des marées, jusqu’au passage initiatique de l’adolescence

collection
Histoires et Territoires

ROUX Marie-Anne