[RE]-NAISSANCES

Gwendal BESCOND - Nolwenn ASSOLANT - Catherine DÉRÉTHÉ
paru le 03/05/2006

210 × 245 mm, 80 pages
978-2-911438-40-X

30,00 €

La culture est faite de tout ce qui permet à l’homme de maintenir, d’enrichir ou de transformer sans l’affaiblir l’image de lui-même qu’il a héritée.

Malraux

 

Il n’est pas ici question de l’hôpital mais d’un lieu. Il n’est pas ici question de l’histoire mais d’histoires, histoires d’un site, histoires de gens.

 

[Re] Naissances est le résultat d’une rencontre entre trois artistes, un site, les habitants de ce site, le passé et le présent.

 

Le site d’Aincourt est un site hospitalier exceptionnel en Ile de France : 70 hectares de forêt aux marches de la Région où s’échouent trois paquebots, dont certains en ruine et classés, un site à l’histoire lourde où tous les ans, anciens combattants, résistants et déportés célèbrent avec les représentants institutionnels une « cérémonie commémorative », un site marqué par l’exclusion, qui rejette loin du centre, au fond des bois, les tuberculeux, les mal pensants, les handicapés…

 

Les bâtiments, les personnels, le village d’Aincourt, les malades portent en eux cette histoire ; certains la racontent, d’autres la vivent ; les visiteurs en perçoivent tous quelque chose.

 

[Re] Naissances en est une interprétation artistique. Cette démarche aux multiples approches mêle les histoires des hommes, des bâtiments, des malades, des personnels de l’hôpital. Elle laisse deviner des évolutions historiques et des parcours individuels faits de souffrance, de lutte contre la maladie, l’exclusion et l’oubli.

 

Dès lors le Centre hospitalier du Vexin ne pouvait que soutenir ce projet dont les portes d’entrée sont multiples, jamais restrictives ni contraignantes. Le spectateur, le lecteur, l’auditeur a l’entière liberté de se raconter ses propres histoires. Et pourtant, [Re] Naissances est porteur de l’identité profonde du site d’Aincourt. Parce que précisément les portes d’entrée sont nombreuses, ce travail rend visible la complexité de ce qui constitue la culture de l’établissement. Et par là même il met des images, des mots, des bruits, des voix, sur ce qui attache chacun d’entre nous à l’établissement.

 

L’adhésion des personnels, des patients, des témoins à la construction du projet a été exceptionnelle ; l’émotion de ceux qui ont pu en découvrir quelques bribes avant l’exposition et la parution de cet ouvrage était évidente. Ce n’est certainement pas un hasard…

 

Gwendal Bescond, Catherine Déréthé et Nolwenn Assollant ont su révéler, accoucher, la culture d’Aincourt.

Qu’ils en soient profondément remerciés ; ils font à l’établissement un cadeau précieux.

 

Ariane BENARD

Directrice du Centre Hospitalier du Vexin

 

46 photos quadri et un CD audio

collection
Hors collection

BESCOND Gwendal
ASSOLANT Nolwenn
DÉRÉTHÉ Catherine