Liens & Résonance

Collection dirigée par Cypris Kophidès




recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"LE CHOC DE JÉSUS - tome 2 - homélies 1976-1992"
de Gérard BESSIÈRE

Durant vingt années, s’éleva régulièrement la voix de Gérard Bessière qui parlait de Jésus sur les ondes de France Culture. Après le premier volume qui contient dans leur intégralité les homélies de la période 1972-1975, ce second volume présente les suivantes de 1976 jusqu’en 1992.

Étonnamment actuelles, tout en nous faisant mesurer les évolutions, les stagnations, parfois même les régressions du temps présent, ces homélies sont avant tout des nourritures de vie, à partir des traditions recueillies par des disciples de Jésus. Elles peuvent se lire séparément ou à la suite comme un tout : chemin spirituel, compagnonnage et questionnement ininterrompu avec ce jeune prophète de Nazareth nommé Jésus.

« Pourquoi a-t-on tué Jésus ? » … « À cause de sa vie. Parce qu’il changeait tout, la société, la religion, Dieu. Parce qu’il jetait une contagion dangereuse dans l’humanité : celle de la liberté et de l’amour, celle du Dieu qui est vie et feu. »

La radicalité qui parcourt les évangiles peut interroger chaque homme, croyant ou non. Gérard Bessière engage à « regarder profond, vers ce cœur mystérieux où l’homme peut renaître, créer du neuf, surprendre. »

lire la suite...

"LE CHOC DE JÉSUS - tome 1 - homélies 1972-1975 "
de Gérard BESSIÈRE

Durant vingt années, s’éleva régulièrement la voix de Gérard Bessière qui parlait de Jésus sur les ondes de France Culture. Le premier volume contient dans leur intégralité les homélies de la période 1972-1975. Le second volume présente celles de 1976 jusqu’en 1992.

Des évangiles, Gérard Bessière retient le feu, le courage de s’engager dans la fécondité du cheminement. Morale et résignation seraient-elles une main mise sur la parole de Jésus, cet homme libre, pour étouffer sa force dénonciatrice ? Demeurant à la source, c’est l’incandescence de Jésus qu’il met à jour, une incandescence intemporelle, une flamme qui brûle au présent : « Il faut le dire avec netteté : l’Évangile n’est pas une morale, ni une politique, ni une religion au sens figé du terme. Car le sel est le sel, et on ne peut le confondre avec aucune des nourritures terrestres qu’il assaisonne… »

C’est avec la brûlure de l’espérance que Gérard Bessière invite à se mettre en route et à persévérer, à la lumière des évangiles, mais aussi à celle de réflexions venant de penseurs chrétiens, de poètes, de philosophes, tout autant que celle de femmes, d’hommes ou d’enfants dont il a croisé le chemin. Car l’homme, c’est tout l’homme, le célébré et l’anonyme, le voisin et l’étranger. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles sa pensée a une telle résonance contemporaine.

lire la suite...

"IL VIENT UN TEMPS OÙ MÊME DIEU DOIT FAIRE PÉNITENCE"
de Bluma FINKELSTEIN

« C’est quoi être un homme ? C’est fournir au monde une pensée d’avenir, une idée de fraternité, un élan de solidarité. Être un homme, c’est tendre la main à son frère et le toucher dans les yeux de sa solitude. Compatir.
Dis, est-ce pour cela que tu n’es qu’abstraction ?
»

Bluma Finkelstein interpelle, invective parfois, se révolte souvent, pour dit-elle « ajouter une voix au bruit diffus de l’univers, à l’onde pure qui secoue le vide. À la prière commune qui nous étrangle. »

C’est en poète de la tradition qu’elle se révolte aujourd’hui face à l’Innommé, à l’Insaisissable qui ne cesse à la fois de l’envahir et de lui échapper.

« De la langue de la mystique naît une très forte émotion pour qui veut sentir le pouls de la Création. »

lire la suite...

"LE PALAIS DES VENTS"
de JANI

Ce Palais desVents, n’est-ce pas le lieu idéal de la vie d’Alma qui a choisi d’être artiste-peintre ? La mort d’un frère, l’enseignement au sein d’un groupe Gurdjieff, la naissance d’un enfant, des amours qui se rompent puis un nouvel et grand amour, des amitiés singulières comme Samivel, Lino Ventura, André Verdet, André Parinaud, et des rencontres bouleversantes, ici l’écrivain américain James Baldwin, là, le Dalaï Lama… et toujours la peinture et ses défis. Conteuse d’une existence passionnée, des années cinquante à aujourd’hui, de Paris à Saint-Paul de Vence, Jani nous retient par le charme du récit d’une vie de femme vouée à l’espérance.
Peut-on conjuguer aventure artistique, pratique spirituelle et vie quotidienne ?

lire la suite...

"SENTIERS"
de Gérard BESSIÈRE

« Les sentiers sont discrets sur les collines et dans les combes de mon vieux pays. J’aime leur silence, la persistance de leurs tracés séculaires (…)
D’autres sentiers, intérieurs, s’ouvrent au long des heures et des jours. Eux aussi invitent à s’arrêter, à s’étonner (...) : une rencontre, une parole, une lecture, sont parfois un évènement intime durable. Ainsi va la vie, ma vie, sur des sentiers toujours ouverts… »


À la recherche de Dieu en-deçà des appareils religieux, le voyage d’un homme de cœur et de foi. Gérard Bessière avance sur le chemin de ceux qui s’interrogent, qu’ils doutent ou soient croyants. Mêlant érudition et tendresse, il appelle à l’attention de ces « petits riens » de pleine humanité, de ces discrètes fissures de transcendance affleurant dans le quotidien : « Je suis un agnostique qui attend » confie-t-il, et aussi : « L’Ineffable est en nous ». Des Sentiers de vigilance, une invitation à la libre réflexion et à son partage.

lire la suite...

"LA LANGUE FRATERNELLE"
de Yvon LE MEN

Le pari fou de vivre en poésie

lire la suite...

"L'ARBORESCENCE INFINIE"
de Gérard BESSIÈRE

Jésus entre passé et avenir ou la révolution permanente

lire la suite...

"LE REGARD AMOUREUX"
de Georges BAHGORY

Le regard amoureux d'un peintre

lire la suite...

"LA SÈVE DE NOS VIES"
de Gérard BESSIÈRE

Cette soif d’avancer encore dans les savoirs, alors que j’approche de l’heure dernière, m’étonne, mais elle est toujours là. Est-ce distraction, curiosité superficielle ? Je ne le crois pas. C’est parce que je cherche le sens de la vie, de nos vies, que je tâtonne dans cette forêt de connaissances toujours insatisfaites, d’ignorances croissantes.
Le mystère du monde est là…


Délicat, grave ou enjoué, pensif ou serein, tel est cet homme qu’on se prend à écouter comme si, rencontré au détour d’un chemin, il nous parlait : de lui, des autres surtout, dont les visages retiennent toute son attention. De l’Autre aussi.

Gérard Bessière accueille les images du « kaléidoscope » intime, le vif de la mémoire : à la fois fragments d’émotion intacts, - l’enfance, les brouillards et les émois de l’adolescence, la Sorbonne et la passion de la philosophie, les années de formation, l’amitié, les voyages - et réflexions ininterrompues sur les rencontres fondatrices, la foi et la prière, la violence et le pardon.

Mesure du temps. Il se retourne : d’une vie, avec ses lumières et ses turbulences, que reste-t-il ? Qu’est-ce qui brille encore au profond du cœur ? Qu’est ce qui demeure ?

En chercheur et en poète, d’une écriture dépouillée et sensible, il nous invite à partager avec lui un cheminement vers le précieux de l’existence, ce qui constitue la sève de nos vies.

lire la suite...

"LA RELIGIEUSE PORTUGAISE"
de Eugène GREEN

Lire le scénario de La Religieuse portugaise

lire la suite...

"LE DIEU VAGABOND"
de Annaig RENAULT

DANS L’INTIMITÉ D’UN PETIT PROPHÈTE

lire la suite...

"LA FERVEUR DU JOUR"
de Gérard BESSIÈRE

C’est un journal de poète et de chercheur que nous offre aujourd’hui Gérard Bessière.

1. Les lecteurs qui connaissent la passion de Gérard Bessière pour les recherches sur Jésus, (Jésus le dieu inattendu/Gallimard découvertes) auront à cœur de le retrouver dans ce texte intime, journal où il livre ses étonnements, ses enthousiasmes, ses interrogations sur l’aventure humaine.
2. Que faire avec le mal être, la souffrance ? Peut-on partager ? Se souvenir de la capacité du regard humain à s’ouvrir aux \\\"enchantements disponibles\\\" ?
3. Par une écoute et une attention aux êtres, Gérard Bessière rend sensible au lecteur la beauté,la tendresse ou l’humour de l’instant de partage.

lire la suite...

"EN SUIVANT LA NARMADA"
de Claude LAGOUTTE

La Narmada ou l’expérience intime d’un peintre avec un fleuve sacré.
En suivant la Narmada est journal de peintre et carnet de pèlerinage.

lire la suite...

"CARNETS DU TIBET"
de Claude LAGOUTTE

La découverte des couleurs et des lumières du Tibet par un peintre nomade.
Voyage souvent rude sur ce « toit du monde », pays du sacré, où il s’introduit en 1985 sans visa. Claude Lagoutte capte le vif des rencontres et la beauté fugitive des paysages dans ces carnets de la quête intime d’un peintre.

lire la suite...

"MÉMOIRES D’UN SÂDHU BLANC"
de Swami JAYRAMDAS

Répondant à un appel intime, le jeune Gil alors âgé de dix-huit ans, traverse l’Europe et se rend en Inde. Il rencontre son Maître et entame une ascèse intensive. Rebaptisé Jayramdas, il devient sâdhu, c’est-à-dire renonçant...

lire la suite...

"D’UNE RIVE À L’AUTRE"
de Charles JULIET

Un entretien de Charles JULIET avec Cypris Kophidès sur son cheminement où écriture et aventure intérieure ne font qu’un.

lire la suite...

"PEINDRE EN OUBLIANT LA PEINTURE"
de Guy MALABRY

La découverte de l’atelier intime d’un peintre qui confie, au plus près de son œuvre, son chemin de vie et de création.

lire la suite...

"LA LÉGENDE DE SAINTE-NOLWENN"
de Janine GRANDJEAN

De la Cornouailles à la Bretagne, l’aventure d’une jeune fille qui, envers et contre tous, voulut se consacrer à Dieu, fut décapitée et devint légendaire.

lire la suite...

"LE BABIROUSSA"
de Pierre FOURNIER

Du pays lapon à l’archipel des Célèbes, avec la rencontre d’un griot, d’un magicien et d’enfants comme guides, Pierre va apprendre à voir l’invisible.

lire la suite...

"AU COMMENCEMENT ÉTAIT..."
de Jacques DELVAL

Lisons ces histoires fondatrices, venues de tous les coins de la terre, que nous raconte avec simplicité et poésie Jacques Delval.

lire la suite...

"LE REPAS DE L’ÂME"
de Swami AMBIKANANDA

Les propos de Swami Ambikananda rassemblés par Ghislaine Raby pour ce Repas de l’Âme sont autant de paroles nourricières de la quête intérieure qui nous entraînent peu à peu vers la source du cœur, là où naît et renaît Dieu en nous. Une invitation à la transformation personnelle et au développement spirituel.

lire la suite...

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon