Hors-Collection




recherche par Livre :
recherche par Auteur :

"SUR UN FIL"
de Daniel NADAUD

Paroles d'artiste

lire la suite...

"ET J'IRAI VOIR LA MER À VÉLO"
de Marie-France BRUNE, Stéphane MAILLARD, Sabrina ROUILLÉ

Stéphane Maillard est photographe.
Sabrina Rouillé est journaliste.
Ils se sont rencontrés à l’occasion d’une exposition réalisée par Stéphane et présentée à Saint-Malo: il avait passé deux ans à photographier Marie-France Brune, une agricultrice, sa mère, et les Gitans qui vivent à côté de leur ferme au Mont-Dol. Deux ans à venir leur rendre visite régulièrement pour tenter de comprendre et de mettre en lumière une vie singulière, menée à l’écart du monde mais ne se fermant pas à son écoute.
Une vie difficile, rythmée par la nature et les travaux de la ferme, loin des grandes exploitations agricoles mécanisées et modernes.
Lors de leur rencontre, Marie-France confie à Sabrina des feuilles volantes sur lesquelles elle relate une partie de sa vie. Elle souhaite que la journaliste en fasse bon usage. De là est née l’idée d’un livre, alliant les textes de Marie-France adaptés par Sabrina et les photos de Stéphane.
Le caractère profondément original de cet ouvrage est cette écriture sensible de Marie-France inscrivant les instants de sa vie, amour d’enfance, joies et malheurs. C’est aussi cette relation toute particulière qu’elle entretient avec les Gitans. Ces marginaux qu’elle considère comme sa famille. Ses amis de toujours. Son univers.
Son univers, il est là, « du côté de la cuisine / et du pain / qu’elle partage de bon cœur Du côté de son cœur Vaste comme la plaine / et comme l’histoire de ses voisins » comme l’écrit Yvon Le Men dans un poème, prélude à l’ouvrage.
« Pendant notre trajet, nous observions la nature. La petite marguerite qui venait d’éclore. Ou cet immense champ de blé que nous voyions pousser à la journée. Tout nous semblait si beau. Frédéric m’a tant appris de la nature. Ma passion. Chaque saison avait ses couleurs. Nous aimions beaucoup le printemps avec ses mélodies d’oiseaux. Une vie merveilleuse pendant quelques années.» M-F.B

lire la suite...

"[RE]NAISSANCES"
de Gwendal BESCOND, Nolwenn ASSOLLANT, Catherine DÉRÉTHÉ

Résultat d’une rencontre entre trois artistes (un photographe, une écrivaine, une compositrice sonore), ...

lire la suite...

"DIABLE !"
de Daniel NADAUD

Diable ! comme un effet de surprise, comme les pépites d’un inventaire universel : un album à colorier, à tout âge.

lire la suite...

"PHILIPPE GOURET, L’éternité végétale"
de Yannick PELLETIER, Cypris GOURET, Serge HUTIN

Monographie du peintre Philippe GOURET (1938-1988). Livre d’art comprenant 90 reproductions.

lire la suite...

©DIABASE éditions 2016 - réal. : Alexandre Petrovski Darmon