AZALAÏS, nouvelles du temps des Cathares

Catherine HERVOÜET DES FORGES
paru le 08/09/2004

140 × 220 mm, 192 pages
978-2-911438-27-2

18,00 €

En ces premières années du XIIIème siècle, l’Église a décidé d’en finir avec l’hérésie cathare.

Azalaïs, la jeune revêtue, l’archiprêtre tourmenté de désirs, Allisende la châtelaine, Isarn le troubadour, l’évêque et son esclave sarrasine et bien d’autres encore cheminent entre ombre et lumière.

Ils le pressentent ou ne le savent pas encore : le Languedoc vit ses derniers instants de paix.

Dans quelques mois, une croisade déferlera.

Au détour des sentiers comme dans le palais épiscopal, l’âme est l’enjeu d’un combat qui s’exacerbe, celui que le Bien et le Mal se livrent depuis les origines.

 

Un charme puissant se développe de l’attention que Catherine Hervoüet des Forges accorde à ces instants suspendus « comme au confluent de deux mondes, où l’âme n’est plus sûre de rien », à ces moments « d’indéfinissable attente » où ici un homme, là une femme se laisse aller à ses pensées intimes et à ses rêveries.

 

Chaque histoire sonne en résonance avec les autres, et peu à peu se découvre au lecteur l’espace d’un tableau profondément suggestif de ce XIIIème siècle mystique et sensuel.

 

Chaque histoire est reçue aussi par le lecteur comme des « nouvelles » de ce temps des Cathares auquel notre présent fait écho.

collection
Histoires et Territoires

HERVOÜET DES FORGES Catherine
16/10/19

Azalaïs est un des grands et vrais romans de la rentrée littéraire.

Azalaïs, le premier roman de Catherine Hervoüet des Forges, porte en sous-titre « nouvelles du temps des Cathares ».   […]