L’INTIME LUMIÈRE

Gérard BESSIÈRE
paru le 12/05/2021

130 × 200 mm, 96 pages
978-2-37203-037-3

12,00 €

Ces poèmes et ces quelques textes en prose qui courent le long des années sont précieux. La nature, en son cycle de mort et de renaissance, offre à l’exégète et poète qu’est Gérard Bessière d’intimes métaphores aux élans de l’âme et du cœur.

 

Il s’attache aux frissons des plaines, aux convulsions de la terre, au gazouillis des ruisselets chantants. Le clair et l’obscur, l’aube et la ténèbre se heurtent, se frôlent, se conjuguent. Une autre perception du rythme du vent et des fleuves, des sources et des arbres, ouvre, non à ce qui se tait, mais à ce qui parle autrement.

 

Lorsqu’il évoque l’espérance, Gérard Bessière la qualifie de frêle, de fragile. Pourtant, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, elle est toujours présente, car à jamais liée à l’interrogation, flamme dans la nuit. Peut-être est-ce ainsi que se murmure sa foi, foi dans la création, foi dans la discrète Présence. Continuer à avancer dans l’inconnu à l’exemple du bourgeon qui « ne sait pas / Que sa mort dans le noir / Fera naître une rose / au soleil de demain. »

BESSIÈRE Gérard