NOCES DE LECTURE
130 × 200 mm, 64 pages
978-2-911438-12-4
12,00 €
Noces de lecture, c’est un entrelacs coloré et lumineux qui célèbre l’union quasi charnelle entre une lecture, l’écriture et la vie.
Ce court récit entraîne le lecteur dans les miroitements d’une passion amoureuse entre l’énigmatique Epsilon et la narratrice.
Autour d’évocations sensuelles, d’émotions puissantes, on assiste à une véritable joute entre les deux personnages.
Tour à tour, ils se cherchent et s’affrontent, se fuient ou s’abandonnent.
L’un emprunte la force et les contraintes d’un texte (Leçon de choses de Claude Simon) et l’autre, la souplesse et la fluidité de celui qui s’écrit.
Extrait
«J’ai continué à déchiffrer les signes. En m’appliquant, avec sérénité, concentration, silence. …et quand je me ramasse et que je regarde où qu’était Mimile c’était plus rien que de la bouillie lui qui me causait encore pas trois secondes plus tôt… Je ne lisais pas. On me faisait la lecture. Il me faisait la lecture. Il m’offrait sa voix. J’en reconnaissais le timbre, les inflexions, le moelleux, la souplesse. Elle vibrait dans l’air autour de moi et en moi. Autour, elle me caressait, s’attardait sur les endroits blancs, tendres. Elles suivait une veine bleue au creux du bras. Je voyais cette dernière gonfler, palpiter. Elle descendait au poignet. Elle prenait plaisir à cabrioler. Sans que je m’y attende, je la retrouvais m’effleurant le cou, derrière l’oreille, le genou. Je fermais le livre. Que pouvais-je faire d’autre ? Et les yeux, en m’abandonnant à elle.»
07/10/19
Il y a là, dans ce livre, comme une force étrange.
Il y a là, dans ce livre, comme une force étrange. Il semble ne rien se passer. Il ne se […]
07/10/19
«Noces de lecture», un deuxième roman charnel
L’écriture sensuelle de Bahain Marie-Hélène Bahain publie son deuxième roman et ça ne passe pas inaperçu. Dans une économie de […]
07/10/19
Entre fantasme et réalité
Marie-Hélène Bahain balise à nouveau sa piste avec « Noces de lecture », invitation sans concession dans son univers littéraire […]
07/10/19
Un livre très sensuel, près du corps
« C’est un texte étrange que celui-ci » dit l’auteure. « Ce court récit » indique l’éditeur sur la 4ème […]