VARECH

Sophie TESSIER
paru le 03/05/2017

115 × 175 mm, 176 pages
978-2-37203-014-4

16,00 €

« Le ciel gris, voué à l’estompe, donnait à ses nuages des marques de repentir. Le soleil se terrait dans un arbuste, pris dans ses épines. Anselme eut un sourire. Il s’approcha et, penché au-dessus des ajoncs, se mit à respirer comme font les chats, flairant par petites goulées délicates leur miel. Dos voûté, genoux pliés, pieds nus sur la terre voluptueuse, il saluait le jour. Il finit par se redresser, lentement. Pas de vent aujourd’hui, seulement un peu d’air, de l’air mouillé, friable, suintant de doux chagrins dans ses mouchoirs de brume. L’automne ! »

 

Anselme, Le Chantôme, Gaspard. Sans oublier le chat.

Ils attendent sur un rivage que les hommes ont fui, la mer les enserre et les appelle, dans une étrange suspension du temps où passé et présent, réalité et imaginaire, perdent peu à peu leurs frontières.

 

Sophie Tessier tisse un récit où l’amour resurgit pour tout bouleverser et signe un premier roman d’une singulière puissance poétique.

TESSIER Sophie
29/09/19

On se laisse envoûter et régénérer par le brassage de cette langue

Lu cette nuit la fin de Varech de Sophie Tessier, cette jeune romancière d’une quarantaine d’années qui publie un premier […]

29/09/19

Les premières lignes de l’histoire vous emportent déjà dans leur sillage…

Sophie Tessier est née à Rennes le 17 Octobre 1976 et enseigne les Lettres Modernes dans un collège. Amoureuse des […]

29/09/19

Un drame maritime fantastique

C’est une étrange histoire à la manière des drames maritimes de Victor Hugo. Sur une île qui évoque Ouessant, trois […]