LE CHOC DE JÉSUS tome I

Gérard BESSIÈRE
paru le 07/11/2018

145 × 220 mm, 304 pages
978-2-37203-021-2

20,00 €

Durant vingt années, s’éleva régulièrement la voix de Gérard Bessière qui parlait de Jésus sur les ondes de France Culture. Le premier volume contient dans leur intégralité les homélies de la période 1972-1975. Le second volume présente celles de 1976 jusqu’en 1992.

 

Des évangiles, Gérard Bessière retient le feu, le courage de s’engager dans la fécondité du cheminement. Morale et résignation seraient-elles une main mise sur la parole de Jésus, cet homme libre, pour étouffer sa force dénonciatrice ? Demeurant à la source, c’est l’incandescence de Jésus qu’il met à jour, une incandescence intemporelle, une flamme qui brûle au présent : « Il faut le dire avec netteté : l’Évangile n’est pas une morale, ni une politique, ni une religion au sens figé du terme. Car le sel est le sel, et on ne peut le confondre avec aucune des nourritures terrestres qu’il assaisonne… »

 

C’est avec la brûlure de l’espérance que Gérard Bessière invite à se mettre en route et à persévérer, à la lumière des évangiles, mais aussi à celle de réflexions venant de penseurs chrétiens, de poètes, de philosophes, tout autant que celle de femmes, d’hommes ou d’enfants dont il a croisé le chemin. Car l’homme, c’est tout l’homme, le célébré et l’anonyme, le voisin et l’étranger. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles sa pensée a une telle résonance contemporaine.

BESSIÈRE Gérard
07/10/19

Un vade-mecum pour hommes libres

Pendant près de vingt ans, dans les années 1972 à 1992, nous étions nombreux, le dimanche, à écouter avec attention […]

07/10/19

Chaque page est nourrissante de foi au Christ

Le Père Gérard Bessière est bien connu pour avoir été journaliste à La Vie, éditeur au Cerf, et auteur de nombreux […]

07/10/19

Des paroles qui libèrent

Ces paroles et anecdotes nourissantes vont sans aucun doute faire jaillir de nouvelles perceptions et apporter de nouvelles lumières pour […]