VINGT-DEUX PETITS SOLEILS

Cypris KOPHIDÈS
paru le 19/02/2019

130 × 200 mm, 288 pages
978-2-37203-024-3

20,00 €

« Je suis homme cheval, adolescent, fils d’une nymphe et d’un dieu, j’appartiens à cette terre de montagnes et de mers, de grottes et de champs, je suis solitaire et affectueux, mélancolique dit Artémis, chicaneur dit Apollon, inquiet et enthousiaste, je suis celui-ci qui veut aider les bâtards car ils me sont frères, je suis curieux de l’alchimie des plantes et des sentiments, des humeurs et des énergies, curieux des mystères du corps et de la terre, du feu et de la substance des étoiles. »

 

Chiron révèle comment, enfant abandonné, empli de doutes et d’incertitudes, il a pu devenir le Docte Centaure, l’instructeur des héros de la mythologie grecque.

La fascination de la force, la rencontre amoureuse, l’échange silencieux avec le paysage : autant de défis jusqu’à ce qu’un jour il découvre : « La vie est un cadeau que je peux enfin ouvrir ».

 

Roman d’apprentissage, ces Vingt-deux petits soleils empruntent à la mythologie et à la fable pour un chemin de réconciliation avec soi et les forces de la nature.

 

Pour conter cette trajectoire, intemporelle, entre animalité et divinité, et comme elle l’a fait dans L’Enfant de Trébizonde, son précédent ouvrage, Cypris Kophidès tisse scènes de dialogues et monologues, associant l’élan narratif de la prose et la force symbolique de la poésie.

KOPHIDÈS Cypris
01/11/19

Une écriture lumineuse, sensuelle, charnelle

«  Quel livre magnifique que ces Vingt-deux petits soleils! J’y ai retrouvé la richesse incroyable, le foisonnement étrange et familier de […]

01/11/19

Que d’univers… !

Quel immense livre !   J’ai tourné hier soir la dernière page des  Vingt-deux petits soleils toujours dans l’admiration de l’écriture fascinante et du […]

01/11/19

La profondeur d’un esprit mûr et réfléchi

J’aime énormément ces Vingt-deux petits soleils.   Malgré la grande érudition qui se trouve derrière, Cypris Kophidès arrive à garder le […]

27/09/19

Un récit-fable qui est aussi un traité de sagesse

Vingt-Deux petits soleils, une enfance de Chiron : Voici donc un roman à déguster.   On n’en vide pas la […]